Avocat en droit de la famille à Marseille - Maître Kirsch
En matière de droit de la famille, Maître Ophélie Kirsch, avocat au Barreau de Marseille, sera habilitée à gérer toutes les affaires liées à une séparation de couple et ses conséquences, les questions de lien de parenté des procédures en changement de nom, prénom.Les procédures de divorce amiable et contentieux
Chaque situation familiale et conjugale est unique. Aussi, votre avocat en droit de la famille intervient afin de diligenter la bonne procédure (divorce amiable ou divorce contentieux), en prenant en compte vos intérêts à court et long terme. A savoir, il existe, en France, 4 types de divorce.Le divorce par acte d’avocat (consentement mutuel)
Cette procédure de divorce amiable suppose que les conjoints sont d’accord à la fois sur le principe de la séparation du couple et sur ses différentes conséquences. Une convention de divorce est alors Une convention de divorce est alors établie par les avocats des époux, et enregistrée chez le notaire. la convention de divorce prend en compte toutes les mesures concernant les époux (partage des biens et prestation compensatoire) et les enfants (droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire).
Le divorce pour acceptation du principe de la rupture
Le divorce « accepté » est la procédure engagée par les conjoints en accord avec le principe de la rupture du mariage mais en désaccord sur les conséquences (garde des enfants et/ou liquidation du patrimoine). Les effets seront alors décidés par le juge.
Le divorce pour faute
Dans le cas où des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à l’un ou aux deux conjoints, une procédure de divorce peut alors être engagée. Les principales fautes reprochées sont l’adultère, l’abandon du domicile conjugal, les violences conjugales ou encore le défaut de participation à la vie familiale.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Cette procédure de divorce résulte de la cessation de la vie commune depuis au moins 1 an. A savoir, la séparation doit être prouvée (documents écrits ou témoignages…) et ne nécessite pas l’accord des 2 conjoints.
La liquidation de régime matrimonial
Dans le cadre d'un divorce, l’avocat en droit de la famille aura pour mission de gérer les différentes démarches du couple en séparation. Que celui-ci soit marié ou non, le juge aux affaires familiales devra tout de même statuer sur la question du partage des biens, de la pension alimentaire ainsi que de la garde des enfants. Maître Kirsch défendra au mieux vos intérêts dans ce type d’affaires
L’enfant et le lien de parenté
La filiationQue vous souhaitiez contester ou établir une filiation à l’égard d’un enfant, Maître Kirsch vous accompagnera dans les procédures de recherche et de reconnaissance de paternité.
L’adoption
Que celle-ci soit plénière ou simple, Maître Kirsch vous soutiendra dans l’engagement d’une procédure d’adoption et dans les effets juridiques conséquents, à savoir l’autorité parentale.
La question de l’identité
Si vous souhaitiez solliciter un changement de nom ou de prénom, votre cabinet d’avocat à Marseille vous accompagnera dans votre démarche en formulant votre demande, en prouvant l’existence d’un intérêt légitime dans ce changement (volonté de francisation, nom ou prénom ridicule ou péjoratif, raisons religieuses, changement de sexe, risque de disparition du nom de famille…).